La Ligue de l'enseignement et la LdH

Un projet partagé pour
deux ligues sœurs …

Lorsqu’en 1866 Jean Macé lança l’appel qui fonda la Ligue de l’enseignement, au delà de la création d’une association, d’une fédération, il initia un mouvement qui, 150 ans plus tard, poursuit le combat pour l’accès de toutes et tous à la citoyenneté, à l’éducation, aux arts, à la culture et au sport, pour une société respectueuse de chacune et chacun, … Un mouvement qui dès son origine est porté par le peuple et qui, magistralement, naturellement, s’inscrit dans l’héritage des philosophes des lumières, et suit le sillon des penseurs républicains qui militent pour que chacun trouve sa place dans la société et se vive, dans un rapport au monde internationaliste, citoyen du monde émancipé, solidaire et porteur des libertés et des droits de l’homme.

Créée en 1898 à Rennes à l’occasion du combat contre la forfaiture, l’injustice et l’antisémitisme dont était victime le Capitaine Dreyfus, la Ligue des Droits de l’Homme trouve le ressort de son action dans la défense des droits humains. Vigilante et réactive dans la dénonciation et la condamnation des atteintes aux libertés, du dévoiement de la démocratie et des actes de barbarie tout au long de l’histoire ; elle milite pour la défense et la promotion d’un idéal des Droits Humains.
La Ligue des Droits de l’Homme se dresse à tout moment et partout en rempart contre toutes les violations ou les atteintes au Droits de l’Homme.

Ces deux organisations, nées dans le creuset de la République, savent aujourd’hui, à Rennes et dans le département faire cause commune pour défendre un idéal partagé qui constitue leur raison d’être. La Ligue de l’enseignement et de l’éducation populaire s’est donné pour mission la formation des citoyens électeurs, la promotion de l’éducation et de l’école et, au début du XXe siècle, la défense de la laïcité, son action s’inscrit donc naturellement dans le droit fil de la défense des droits de l’homme ce qui donne du sens à son compagnonnage avec la Ligue des droits de l’homme qui lutte elle aussi pour le droit à l’éducation, le respect des principes démocratiques, la défense des libertés fondamentales.
Cette adhésion à des valeurs partagées, cette convergence des projets, prospèrent sur des liens et des relations amicales et militantes qui permettent de conduire ensemble des actions citoyennes en faveur des plus démunis auprès des pouvoirs publics.

La promotion de nos idéaux communs se traduit par des initiatives conjointes : conférences, tables rondes, projections ou, plus largement, toutes autres actions publiques de sensibilisation à une cause qui leur est chère. Il en va ainsi lorsqu’elles proposent une table ronde sur la réforme pénale, l’organisation d’une conférence pour la célébration du centenaire de l’assassinat de Jaurès, ou pour le 70e anniversaire de l’assassinat de Victor et Hélène BASCH par la milice de Vichy.

C’est également le cas lorsqu’elles signent ensemble des communiqués de soutien aux étrangers retenus en CRA ou dénonçant les traitements infligés aux Roms. Leurs voix n’en est que plus puissante lorsqu’elles agissent de concert et mènent les mêmes combats contre l’arbitraire, la mise à mal des libertés, ou les attaques vipérines et racistes contre une ministre de la République.

Lorsqu’en Mars et Mai 2014, à l’occasion des élections municipales puis européennes la montée de l’extrême droite sur le territoire porte atteinte aux fondements du « vivre ensemble », la Ligue de l’enseignement et la LDH s’allient pour remettre au cœur du débat public l’engagement, le respect de l’autre, la confrontation des idées et signer aux côtés d’autres organisations, un appel local pour un avenir solidaire.

Lorsque l’éducation populaire fait front avec les mouvements de défense des droits de l’homme, elle est plus forte, plus militante, plus visible, plus légitime pour mener les combats qui sont les siens depuis l’origine.
Lorsque la LDH fait front avec les mouvements l’éducation populaire, elle devient le porte voix des démocrates, des militants, elle devient le fer de lance de la défense des libertés au sein de la république donnant au passage tout son sens à notre engagement éducatif auprès des jeunes.

« Ensemble on frappe plus fort et on va plus loin ».


Gérard MOREAU
Vice-Président de la Ligue de l’enseignement 35
Militant à la LdH Rennes
 
Thomas GACHET
Président de la Ligue de l’enseignement 35
Militant à la LdH Rennes