lundi 22 avril 2013

Apéro-citoyen: Citoyenneté et résidence

L'accès à la citoyenneté des résidents étrangers



Près de deux millions et demi d’étranger(e)s extracommunautaires vivent et travaillent dans des communes où elles/ils participent à la vie locale et paient des impôts. Nombre d’entre elles/eux sont
responsables d’associations, délégué(e)s de parents d’élèves, délégué(e)s syndicaux(cales)...

La vie locale est un lieu essentiel de la vie démocratique et il n’existe aucune raison pour que toutes
celles et tous ceux qui résident sur ces territoires n’y participent pas de façon égale. Il est temps de
franchir une nouvelle étape pour l’élargissement du suffrage universel, la démocratie, la cohésion sociale et pour l’égalité des droits.

Les promesses électorales faites depuis plus de trente ans, approuvées par les électeurs(trices) à au moins quatre reprises, depuis 1981, doivent maintenant être tenues.


Débat jeudi 18 avril 2013 
organisé par la Ligue des Droits de l'Homme de Rennes en partenariat avec la Ligue de l'enseignement et la MJC du Grand Cordel


Devant un public d'une cinquantaine de personnes, Marie-Anne Chapdelaine, députée PS, membre de la commission des lois à l'Assemblée nationale défendait l'accès au droit de vote des étrangers non communautaires tandis que Bruno Chavanat, membre de l'Union des démocrates et indépendants, conseiller municipal de la ville de Rennes et conseiller régional de Bretagne mettait en avant la voie de la naturalisation comme la plus logique pour accéder au vote. 

Voir l'article de métropole rennes