Le 14 juin dernier, des personnes étrangères sans papiers et sans logement trouvaient refuge dans une ancienne maison de retraite désaffectée, dans le quartier de la Poterie. Ces personnes sont soutenues par l’association Un toit c’est un droit
|
Aujourd’hui, le lieu abrite 160 personnes,essentiellement des familles. 70 enfants y dorment chaque nuit avant de se rendre dans les écoles du quartier !
|
Ce squat est un symbole de la situation actuelle du logement à Rennes (et ailleurs). Tous les soirs, d’autres personnes à la rue viennent au squat pour tenter de trouver un abri. Le 115 (numéro d’hébergement d’urgence) est saturé: il n’y a pas assez de places pour tout le monde
|
Le propriétaire des lieux –le Groupe Lamotte Constructeur– a porté plainte mais, début août, la Justice a accordé un délai de six mois aux occupants qui, suite à des négociations avec la ville de Rennes, devraient même pouvoir rester jusqu’au 17 juillet 2017.
|
Depuis plusieurs mois, grâce à l’association Un toit c’est un droit, de nombreuses initiatives ont été mises en place pour soutenir le squat. Des cours, des concerts, des animations, des repas…
De nombreuses autres associations et bien des habitants du quartier multiplient les actes de solidarité. Des lycéens et des étudiants de Rennes se mobilisent.
Malgré cette solidarité, tout n’est pas résolu. Si le squat permet la mise à l’abri temporaire, il n’est en aucun cas une solution pérenne pour ses occupants.
L’obtention de papiers et l’accès à un logement sont deux conditions urgentes pour que les habitants du squat de la Poterie ne se retrouvent pas à la rue à la fin de la trêve hivernale. En solidarité avec ces habitants, nous avons donc décidé d’interpeller les pouvoirs publics sous diverses formes et de manifester tous les mois ! Après une première manifestation le 16 novembre qui a rassemblé 350 personnes, nous continuons de demander :