vendredi 10 mars 2017

A Rennes un groupuscule d’extrême droite déverse sa haine sur les marches du parlement de Bretagne


Samedi 4 mars 2017 après midi une manifestation pacifique, organisée par l’association UTUD (Un toit un droit) et soutenue par une trentaine d’associations, rassemblait environ 250 personnes et traversait les rues du centre de la ville pour exprimer sa solidarité en direction des migrants, qui actuellement occupent légalement un ancien foyer-logement et attendent des papiers et une proposition de relogement.
Cet événement a été l’occasion pour le GUD, groupuscule d’extrême droite, de sortir du bois et venir exprimer sa haine, des migrants et des réfugiés, place du Parlement.
A moitié masqués et casqués pour certains, les activistes du GUD arboraient une banderole « Refugees not welcome » et hurlaient «  Français d’abord migrants dehors », tout en étant contenus par les forces de l’ordre qui étaient massivement présentes, avant de les laisser poursuivre un peu plus loin, leur gesticulation menaçante.
Ce groupuscule, manifestement, escomptait en découdre …en tout cas tentait de se faire voir sur la place publique afin d’envoyer un message de menaces aux migrants et à leurs soutiens.
Sur la place de Rennes, si ce type d’action n’est pas fréquent, quoique en recrudescence, il est inscrit dans une pratique ancienne qui s’exprimait déjà dans les années 1970 / 80 autour du groupe Occident, du GUD, du Front de la Jeunesse, les ancêtres du front national.
Ce n’est pas une génération spontanée qui apparait, mais simplement la continuité d’une histoire locale et régionale où les néo-fascistes portés par une idéologie raciste, xénophobe, qui s’exprime désormais à voix haute, s’autorisent à venir déverser leur haine sur la place publique et paradoxe sur la place du Parlement, puis la place de la République.
Décidément rien n’arrête les ennemis de la démocratie ! Aucune décence.
Alors, face à ces faits inadmissibles, la section rennaise de la LDH, fidèle à sa tradition, poursuivra inlassablement sa participation à un front unique des démocrates pour systématiquement dénoncer ces discours de haine.