Conférences, débats, spectacles

2019

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les 120 ans de la section LDH de Rennes




Capitaine Dreyfus



1- café-citoyen en partenariat avec Le Musée de Bretagne

Victor Basch


« Victor Basch, dreyfusard rennais » 

Comment Victor Basch, inspirateur et âme du combat à Rennes, a vécu l'affaire Dreyfus.


au café des Champs Libres, 
jeudi 17 janvier, à 18h30

André Hélard


Serge Saint-Eve




Présenté par André Hélard– membre de la LdH, spécialiste reconnu de l'affaire Dreyfus et de l'histoire de la LdH - et Serge Saint-Eve – comédien. 




Ce n’est pas exactement une conférence sur l’affaire Dreyfus, même si c’est de celle-ci qu’il sera question tout au long de cette heure. C’est l’histoire de la façon dont l’Affaire a retenti dans la vie de Victor Basch, alors professeur à la Faculté des lettres de Rennes, autour de qui s’organisa « la petite armée » des dreyfusards rennais.  
André Hélard et Serge Saint-Eve  donnent à entendre la voix de cet universitaire hors du commun, à partir des nombreuses lettres et articles qu’il a écrits sur ce sujet. C’est à travers lui, et en lui laissant le plus possible la parole, que nous suivrons l’évolution de cette fameuse Affaire qui bouleversa sa vie, comme elle bouleversa Rennes, la France et le monde entier à la fin du 19e siècle. 
André Hélard, professeur de lettres classiques, a particulièrement travaillé sur les relations entre la société rennaise et l'affaire Dreyfus.
Serge Saint-Eve est comédien amateur et président de l'ADEC (art dramatique expression culture).
______________________________________________________________________________________________


2018

Conférence-débat

Vidéo-protection
La grande imposture ?

 présentée par Laurent Mucchielli, sociologue au CNRS
samedi 5 mai 2018 à 19h30
Maison internationale de Rennes

en avec partenariat ATTAC Rennes 


2017




2016



Lutte des femmes contre l'oppression dont elles sont victimes et demande d'asile sont le sujet de la pièce de théâtre 

«  Les Suppliantes » (d’après Eschyle, - 466 av JC) 

présentée par Le théâtre du Tiroir de Laval
à Rennes, le 12 novembre 2016, à 18h 
Maison des associations, 6 cours des alliés 

L'histoire : cinquante femmes, les Danaïdes, refusent d’être « épousées contre leur volonté » par leurs cousins germains, les Égyptiades, cinquante fils du frère de leur père. Elles fuient par la mer la mort qu’on leur promet, accompagnées de leur père Danaos. Mais les cinquante cousins les poursuivent prétendant les prendre de force. Les Suppliantes échouent sur les rives de la cité d’Argos et demandent asile au peuple grec. 
La pièceraconte comment, dans le pire des rapports de force possible, la maîtrise féminine résiste à la force masculine. Quant au Prince, il doit reconnaître que les gouvernants ne peuvent pas décider sans l’approbation de la population, ce « personnage collectif de la cité ».
Dans la mise en scène de Jean-Luc Bansard, 32 actrices et acteurs amateurs de 9 pays, demandeuses et demandeurs d’asile ou résident-e-s en Mayenne s’expriment dans 6 langues... Ils ont toutes et tous choisi de défendre sur la scène cette légende car pour certaines et certains d’entre eux, c’est leur propre histoire qui se raconte ici. 
Jean-Luc Bansard propose ici une mise en scène inspirée du théâtre antique, où le choeur des femmes vit tempêtes et accalmies, par la force des Mots, l’impatience des Corps, la douceur des Chants, langages de cette foule fuyant la mort pour narrer tout à la foisInquiétude, Espoir, Révolte... .. et qui sait, peut-être Asile où reposer corps et âme. 
Les Chantiers citoyens du Théâtre du Tiroir, dans lesquels cette représentation s'inscrit, sont conçus pour faire se rencontrer sur les plateaux de théâtre et dans les salles de spectacles, le maximum de personnes d’origines et de cultures différentes et contribuer à renforcer la compréhension mutuelle, lutter contre l’intolérance, favoriser la cohésion sociale, promouvoir la coopération pour le développement humain. 

Partenariat :
Déclic-femmes
Histoires Ordinaireshttp://www.histoiresordinaires.fr/A-Laval-des-refugies-interpretent-%C2%A0Les-Suppliantes%C2%A0--leur-histoire_a1929.html
Mouvement pour la paix
LdH section de Rennes
et plusieurs autres associations

_________________________________________________________________________



- "Le droit se meurt" ; conférence- spectacle par Alain Bessy, le 27 mai 2016

- "Etat d'urgence prolongé, Etat de droit bafoué" conférence-débat avec Alain Bessy et Dominique Curis, le 25 mai 2016

-"Sauver le code du travail ? Comment" ; Conférence-débat avec Gérard Filoche, le 31 mars 2016

-  "Laïcité 1905-2015" - Colloque le 23 janvier 2016

- "Traités transatlantiques : une offensive contre la démocratie et les droits" ; conférence-débat de Dominique Guibert ,le 19 janvier 2016