samedi 14 mars 2015

[Communiqué LDH Rennes] Les élections départementales

 Rennes, le 13 mars 2015

Le 22 et 29 mars prochains auront lieu les élections départementales. La section rennaise de la Ligue des Droits de l'Homme encourage vivement un déplacement massif aux urnes pour que les citoyens puissent élire leurs représentants aux conseils départementaux. 2015 étant déjà marqué par différents événements poussant chacun et chacune à la plus grande indignation, il en va de l'intérêt national de pouvoir à nouveau faire valoir les principes démocratiques. Si le droit de vote nous est accessible, c'est bien pour que notre voix pèse dans la représentation politique.
Il s'agit là d'un renouvellement entier des élus, exercer sa responsabilité civique est de mise. Même si les compétences exactes des conseils départementaux ne sont toujours pas connues - fait exceptionnel -, il est plus que jamais indispensable pour nous citoyens d'être acteurs du débat électoral, d'affirmer nos positions pour toujours plus de démocratie, et d'effectivité des droits.
Le risque d'abstention étant particulièrement élevé du fait de la frustration et le dégoût ambiants relatifs au contexte actuel, il faut à tout prix se mobiliser pour ne pas laisser le champ ouvert à l'extrême-droite, qui ne pourrait que profiter d'un désintérêt de ces élections. Si la Ligue des Droits de l'Homme s'engage à contrer les politiques discriminatoires, elle s'engage également à poursuivre davantage son combat lors des périodes électorales, dans l'unique but de faire prendre conscience des enjeux sociaux des élections.
Une fois de plus, nous sommes tous concernés. Aller voter est une arme de poids en démocratie, et elle est à la portée de tous.