jeudi 17 novembre 2016

« Les suppliantes », un spectacle à voir et à faire connaître

La salle de spectacle de la Maison des associations (Rennes) était comble samedi dernier pour la représentation de la pièce de théâtre « les suppliantes ». Ecrite par Eschyle au 5ème siècle avant J.C, cette pièce est toujours d'actualité en 2016. Elle aborde les questions de la lutte des femmes pour leur liberté et de la demande d'asile. Cinquante femmes, les Danaïdes, refusent d’être épousées contre leur volonté par leurs cousins germains. Ayant fui l'Egypte en traversant la Méditerranée, elles échouent sur les rives de la cité d’Argos et demandent asile au peuple grec. Mais les cinquante cousins les poursuivent et prétendent les prendre de force. Malgré ses hésitations, le prince d'Argos accepte de les accueillir avec l'aide de son peuple et de les défendre.
Le Théâtre du Tiroir de Laval a adapté et monté cette pièce dans le cadre d'un « atelier citoyen ». L'originalité et la force du spectacle mis en scène parJean-Luc Bansard est de faire jouer des acteurs et actrices bénévoles de neuf pays différents, certains « sans-papiers », s'exprimant dans leurs langues d'origine (dont le français). Pour certains, la légende présentée est malheureusement l'histoire de leur vie.

Emotion, force et vitalité enthousiasmantes se dégagent du spectacle. Les acteurs incarnent à merveille leurs personnages ; leurs élocutions et leurs jeux sont dignes de ce ceux d'acteurs professionnels. Les choeurs (les acteurs eux-même), parfaitement maîtrisés, rappellent le théâtre antique et apportent émotion et humanité dans cette présentation.

Allez voir ce spectacle et invitez la troupe à le produire

MD