mercredi 2 novembre 2016

Lutte de femmes pour leur liberté et demande d'asile

Lutte des femmes contre l'oppression dont elles sont victimes et demande d'asile sont le sujet de la pièce de théâtre 

«  Les Suppliantes » (d’après Eschyle, - 466 av JC)

présentée par Le théâtre du Tiroir de Laval
à Rennes, le 12 novembre 2016, à 18h
Maison des associations, 6 cours des alliés
 

L'histoire : cinquante femmes, les Danaïdes, refusent d’être « épousées contre leur volonté » par leurs cousins germains, les Égyptiades, cinquante fils du frère de leur père. Elles fuient par la mer la mort qu’on leur promet, accompagnées de leur père Danaos. Mais les cinquante cousins les poursuivent prétendant les prendre de force. Les Suppliantes échouent sur les rives de la cité d’Argos et demandent asile au peuple grec.
La pièce raconte comment, dans le pire des rapports de force possible, la maîtrise féminine résiste à la force masculine. Quant au Prince, il doit reconnaître que les gouvernants ne peuvent pas décider sans l’approbation de la population, ce « personnage collectif de la cité ».

Dans la mise en scène de Jean-Luc Bansard, 32 actrices et acteurs amateurs de 9 pays, demandeuses et demandeurs d’asile ou résident-e-s en Mayenne s’expriment dans 6 langues... Ils ont toutes et tous choisi de défendre sur la scène cette légende car pour certaines et certains d’entre eux, c’est leur propre histoire qui se raconte ici.
Jean-Luc Bansard propose ici une mise en scène inspirée du théâtre antique, où le choeur des femmes vit tempêtes et accalmies, par la force des Mots, l’impatience des Corps, la douceur des Chants, langages de cette foule fuyant la mort pour narrer tout à la fois Inquiétude, Espoir, Révolte... .. et qui sait, peut-être Asile où reposer corps et âme.


Les Chantiers citoyens du Théâtre du Tiroir, dans lesquels cette représentation s'inscrit, sont conçus pour faire se rencontrer sur les plateaux de théâtre et dans les salles de spectacles, le maximum de personnes d’origines et de cultures différentes et contribuer à renforcer la compréhension mutuelle, lutter contre l’intolérance, favoriser la cohésion sociale, promouvoir la coopération pour le développement humain.


Partenariat :
Déclic-femmes
Histoires Ordinaireshttp://www.histoiresordinaires.fr/A-Laval-des-refugies-interpretent-%C2%A0Les-Suppliantes%C2%A0--leur-histoire_a1929.html
Mouvement pour la paix
LdH section de Rennes
et plusieurs autres associations